Saint-Malo-de-Guersac - Le Pas de Saint Malo

Logo

La Gamelle de Gargantua

Gargantua était une très vieille divinité celtique. Un géant qui avait pour particularité de tout faire dans la démesure. Ce personnage de la mythologie celtique sera repris par Rabelais dans le roman du même nom.
Gargantua parcourait le territoire constamment. Il fascinait autant qu'il terrifiait.
La promenade du Géant a laissé des traces dans la région, tout ce qui pouvait lui échapper s'est figé dans le paysage.
Une fois en passant à Plessé, il secoua sa chaussure au dessus de la tête d'une femme qui vendait du poisson; la malheureuse fut ensevelie sous la pierre (le menhir appelé la Gravelle de Gargantua) et la légende assure qu'elle s'y trouve toujours, son panier au bras!
La Pierre Blanche de Tremolo à Saint-Lyphard, la Roche Verte de Meslon à Mesquer, la Cloche de Gargantua à Treillères sont des vestiges de son passage.
A Saint-Malo-de-Guersac, le géant s'est arrêté pour prendre un repas. La Gamelle est l'empreinte de la grande assiette creusée dans la roche.

Malheureusement, cette Gamelle n'existe plus aujourd'hui. Elle a été décrite au XIX siècle comme une roche à bassin d'un diamètre de 2 mètres 35.
Elle était située auprès des moulins du bourg. L'exploitation ultérieure d'une carrière située entre la Rue Alfred Mahé et la D50 doit être à l'origine de sa disparition.
Sa côte Lambert est: x=259040 ; y=2270973 .