Saint-Malo-de-Guersac - Le Pas de Saint Malo

Logo

La Vieille Chapelle


Cette vieille chapelle n'existe plus. On peut l'apercevoir sur cette vieille carte postale d'avant 1900, coincée entre deux maisons sur la rangée de gauche.
Elle était très ancienne et dédiée à Notre Dame de Saint-Malo. La tradition fait remontée sa construction vers 963, mais aucune archive n'atteste de cette date. On retrouve épisodiquement sa trace jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Elle ne résista pas à la Révolution Française puisqu'elle fut brûlée en 1793.
En 1835, on la releva de ses ruines et elle put reprendre du service. Elle fut succursale de la paroisse de Montoir pendant 10 ans. Chaque dimanche, le vicaire de Montoir venait y dire la messe.
Le 1er Juillet 1845, la paroisse de Saint-Malo de Guersac est fondée. Dès lors, un prêtre est nommé. Monsieur Lanoë sera le premier prêtre de notre paroisse. Celui-ci fera construire une sacristie dans la chapelle. Cependant la chapelle trop petite (300 places pour environ 1800 personnes) ne pouvait contenir tous les paroissiens et sa petitesse conduira à la construction de l'église actuelle.
En 1863, elle fut vendue. La nef fut transformée en café et le transept fut utilisé à usage de classe jusqu'en 1878.
La partie occupée par l'école était un rectangle de 8mx10m. Le long de la rue se trouvait la première classe, derrière celle-ci se trouvait la petite classe et ensuite sur l'arrière, il y avait une cour de 4 à 5m². En 1878, la partie des classes devint l'atelier de menuiserie du père Baptiste Fouré.

la vieille chapelle la vieille chapelle