Saint-Malo-de-Guersac - Le Pas de Saint Malo

L'église
Suite à la petitesse de la vieille chapelle, l'abbé Malary, prêtre de la paroisse soutenu par l'évêque entreprend de faire construire une église en 1858.
La première pierre fut posée le 22 juin 1858. L'église, excepté le clocher, fut terminée en 1862 et livrée au culte le 06 avril 1862.
Le clocher quant à lui sera terminé en 1878.
L'architecte de l'église fut Monsieur Henry Louis Ange Malhaire qui s'installa avec sa famille à la Garenne.
Les pierres qui ont servies à la construction de l'église proviennent essentiellement des carrières de la Paquelais (sur notre commune) et de Besné.
La carrière de la Paquelais sera ouverte pour la construction de l'église, mais rapidement elle ne suffit plus et le moellon n'est pas assez solide, d'où la décision d'aller chercher les pierres à Besné.
Le calcaire de la Paquelais continuera à être exploité, traité dans les fours à chaux de la matte, il devenait du cipolin employé pour la construction.
Pour réduire le coût de de l'église l'abbé Malary a fait appel aux bonnes volontés. Ainsi de 5 à 30 bateaux malouins partaient du port de Rozé le matin et revenaient le soir avec leur lourd fardeau. Le transport des pierres fut ainsi sans frais pour la Fabrique.
Pour la petite anecdote, pendant la seconde mondiale, les choches de l'église ont été cachées à Fay de Bretagne.